|
|
| Expéditeur |
Conversation |
| NISSE |
Envoyé sur : 2/12/2008 21:49 |
Editorial et grammaire Bonjour,
Depuis lundi, une seule page de la gazette publiée sur le site de notre ville: L'éditorial ! On nous promet " Voir l'éditorial... la suite demain ! "
Une seule page, tant mieux ! Car: Je lis dans cette seule page, éditorial du maire, au dernier paragraphe "Un grand nombre sont organisés..."
Mise sous tutelle ??? Oui, une mise sous tutelle par les instituteurs de primaire semble inévitable pour redresser orthographe et grammaire!
Un net progrès dans ce n°2 par rapport au n°1: "développement" a retrouvé ses deux "p" au bas de cet éditorial. Il était écrit à deux reprises dans le n°1: "dévelopement" ( Page 3 sur 13 & page 11 sur 13)
JP
|
|
|
| NISSE |
Envoyé sur : 4/12/2008 11:44 |
Re: Editorial et grammaire Bonjour,
Bonne idée de la mairie d'afficher sur le site de la ville une seule nouvelle page du journal n°2 chaque jour: Celà entretient le suspense quant à l'évaluation du niveau grammatical.
Cette fois-ci, c'est le premier adjoint qui écrit (dans la rubrique Zoom sur...): "...si la totalité de l'épargne que nous dégageons y était consacré." Avec un "e" à la fin, ce serait mieux !
JP
|
|
|
| NISSE |
Envoyé sur : 13/12/2008 15:45 |
Re: Editorial et grammaire Bonjour,
J'avais gardé le meilleur pour la fin, mais... pas encore la fin! Ce sera donc pour plus tard.
Car ils en rajoutent toujours:
Cette fin de semaine, en page d'accueil du site de la mairie de notre ville: "impérativemment" avec 2 "m"! (Dans la rubrique "élection de la reine des fêtes"). Que l'on n'ait pas d'orthographe, soit. Mais cette équipe, avant de se doter de nouveaux outils, devrait apprendre à mieux utiliser ceux en place: Ne pas prendre la peine d'appuyer sur la touche F7 pour éviter ce genre de bévues, c'est, selon moi, un manque de respect du lecteur pertuisien.
Une idée: Que les élèves de CM2 donnent des cours de grammaire et d'orthographe à cette équipe; Cours rémunérés, bien sûr, pour que les plus démunis de ces élèves puissent payer les 120% d'augmentation de la cantine scolaire.
A la semaine prochaine!
JP
|
|
|
| NISSE |
Envoyé sur : 27/12/2008 23:33 |
Re: Editorial et grammaire Bonsoir,
Une petite dernière en orthographe sur les publications de Monsieur le Maire: Je vous l'avais dit dans un de mes posts précédents, pour moi, c'est le meilleur car le plus drôle: Voici un extrait des infos du maire du 28/11/2008, de la plume personnelle du maire donc: "élagage des platanes terminés en centre ville."
Qu'est ce donc qui est terminé? L'élagage ou les platanes??? Nul doute qu'avec une telle "fôte", à moins qu'elle ne soit corrigée par ses collaborateurs de l'administration municipale, l'équipe de Monsieur le Maire va croire découvrir une nouvelle "race" d'arbre: "le platane terminé". Oh! J'ai dit "race", excusez moi, cela m'a échappé... Je ne voudrai pas, Monsieur le Maire, que vous soyez obligé de faire affréter un charter pour les "platanes terminés" et/ou autres pertuisiens(es), d'origine diverse, qui vous auraient contrarié ces derniers jours, paraît-il.
Au fait, les infos du maire du 28/11/2008: C'est quoi? Pour résumer: Le détail de ce qu'ont fait les agents communaux de notre ville le mois dernier pour entretenir celle-ci, comme ils le font déjà consciencieusement depuis plus d'une décennie. Une nouveauté amusante: La nouvelle équipe municipale découvre leur rôle primordial pour notre bien-vivre dans la cité, et, telle une enfant émerveillée devant son cadeau de Noël trop compliqué pour son âge, nous fait signe avec son site:"Regardez, Papa et Maman, j'arrive à m'en servir!". Mais cette pauvre enfant ne sait pas que l'élagage des platanes", c'est programmé dans son jouet depuis plus de 20 ans, et qu'elle n'y est pour rien. Et son incapacité à se servir du nouveau jouet est telle qu'elle croît réellement être à l'initiative de cette opération annuelle dans toutes les villes de Provence et du Sud de la France!
L'élagage des platanes dans notre Pertuis en Luberon, c'est le plus merveilleux exemple que notre bien-vivre est le résultat du travail des habitants de Pertuis et environs, dont font partie nos agents municipaux du CTM (Centre Technique Municipal), . Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de droite, c'est l'exemple d'une prestation que vous ne parviendrez pas à délocaliser dans un pays "Low-cost": Une ville, PERTUIS, ne se gère pas comme une entreprise; Le verbe "gérer" n'est pas approprié pour une VILLE, et j'ai envie de dire, PERTUIS devrait être conduite comme on conduit et respecte une FAMILLE.
La "FAMILLE": A défaut d'expérience municipale, certain(e)s élu(e)s de l'équipe en place ont, de par leur cursus décliné lors de la dernière campagne, prouvé une vraie vie réussie en la matière. Sauront-ils s'en rappeler, résister à la pression, à l'heure où ils découvrent (enfin) le vrai visage du noyau dur de leur groupe ?
Bonnes fêtes
Jean-Pierre
|
|
|
| choumy |
Envoyé sur : 28/12/2008 22:46 |
Re: Editorial et grammaire Je suis entièrement d'accord avec vous. Une ville n'est pas une entreprise. Mais une famille, qui sait ce que c'est de nos jours ??? :roll:
|
|
|
| NISSE |
Envoyé sur : 13/1/2009 22:47 |
Re: Editorial et grammaire Bonsoir,
Pour éviter les fautes d'orthographe en ligne sur le site de la municipalité ville-pertuis.fr, encore une solution bien radicale semble mise en oeuvre: Depuis lundi matin: " Site en construction " Je cite un autre site de Pertuis (luberon.fr), qui malgré un enthousiasme d'habitude débordant pour la nouvelle municipalité, écrit, concernant ce site en cours de transformation: "Dommage que l'événement n'ait pas été annoncé sur le site même". Mais ce site n'est pas celui de la "nouvelle" municipalité! C'est le site de la ville de Pertuis pour nous informer tous, nous, les Pertuisiens! Et logiquement sans propagande, sans parti pris: C'est "NOTRE SITE" Et pourtant: Absolument aucunes informations en fin de semaine dernière sur les mesures mises en place face aux intempéries (Y a t il des mesures prises à Pertuis ???)
Donc, depuis lundi matin: " Site en construction ", et nous sommes mardi soir. Nouvelle municipalité prise dans ses propres filets... Démonstration faite une fois de plus qu'il est trop facile de démolir systématiquement le travail réalisé ces 10 ou 15 dernières années, sans aucunement prévoir de reconstruire à court terme. Aux élus de droite, apôtres d'une gestion municipale à la façon d'une entreprise privée: Connaissez vous des actionnaires qui admettraient leur entreprise privée de site web externe pendant deux jours? Connaissez vous en entreprise privée une incompétence telle que le réseau d'information interne ne fonctionne plus deux jours durant?
Démonstration faite une fois de plus... Disons même: Exemple caricatural de ce qui se passe depuis 10 mois, depuis l'arrivée de cette nouvelle municipalité de toutes les droites: Démolir systématiquement, et souvent en agitant périodiquement l'épouvantail virtuel d'une mise sous tutelle virtuelle.
Mais, au fait, ils ne sont plus nouveaux, ces élus, 10 mois déjà! Et quoi de neuf de concret depuis? A ma connaissance, à présent, rien de plus de ce qui n'avait déjà été initialisé par leurs prédécesseurs. Je dis bien "à présent", car le budget 2009 sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, et alors... il n'y a pas que la suppression du quotient familial à la cantine (=120 % d'augmentation pour les plus démunis)... il y en a plein d'autres du même genre! Venez-y nombreux, c'est gratuit, et, côté spectacle "one man show", cela vaut un Charlie Chaplin de 1940
Bonsoir, JP
|
|
|
| EVP |
Envoyé sur : 23/4/2009 9:25 |
Re: Editorial et grammaire Gardons-nous des jugements hâtifs, Monsieur NISSE.
"Si commettre une faute d'orthographe, c'est manquer de respect aux lecteurs", que penser de
"Je ne voudrai pas, Monsieur le Maire" (27/12/2008 23:33)
ou encore de
"Absolument aucunes informations" (13/1/2009 22:47) ?
Auriez-vous décidé de rejoindre les rangs de la droite ???
|
|
|
|
|
|
|
|